Le charme d’un intérieur sombre
#Trends

Le charme d’un intérieur sombre

31 mai 2022

La tendance d’aménagement intérieur Dark Chic prend le contrepied de la simplicité du style scandinave. Pas de couleurs timides ou de matériaux naturels sobres, mais une combinaison osée de couleurs sombres et de matériaux riches et luxueux.

Cette tendance au style exubérant respire le luxe et l’élégance à l’état pur et apporte une bonne dose d’énergie à votre intérieur. Extravagant ? Peut-être. Découvrez comment adapter ce style …

Dark Chic
Passionnant, charmant, chic et mystérieux

Voici comment combiner des couleurs sombres dans votre intérieur

1. Du vert foncé, bleu foncé ou du noir dans votre intérieur

On croit, à tort, qu’il faut utiliser les couleurs sombres avec parcimonie. En les combinant bien, elles apportent pourtant une chouette ambiance et du calme à la maison, en plus de leur touche luxueuse. En 2022, n’hésitez donc pas à faire usage des couleurs sombres. Mais de quelle manière ?

Vous pouvez combiner les teintes profondes comme le vert, bleu, anthracite et même le noir. La combinaison d’un mur vert foncé et du fauteuil anthracite “BUENO” pourvu d’une structure en bois noir forme un ensemble frappant, mais aussi agréable et convivial.

Suivez la règle de 3 et mélangez au maximum 3 couleurs différentes. Vous pouvez aussi rester dans la même couleur. Ou opter pour un ton sur ton avec différentes nuances et profondeurs d’une même couleur. Vous créez alors un sentiment de luxe, de mystère et de glamour. Vif ? Oui, mais super beau !

Oserez-vous sortir la palette de couleurs foncées pour toute votre maison ?

2. Contrastez avec les textures et les matériaux naturels

Tout comme pour le style scandinave, les matériaux naturels occupent une place centrale dans cette tendance. Une différence importante est que, dans cette tendance, il n’est pas question de combinaisons timides de matériaux sobres, mais plutôt d’un jeu exubérant entre transparence et massivité. Les matériaux comme le verre et le marbre renforcent le riche look de la palette de couleurs sombres.

Inspirée par l’imperfection des matériaux naturels, cette tendance joue aussi avec les textures. Rugosité et brillance des surfaces se succèdent et apportent un look luxueux. Pensez ici à des éléments de décoration et des meubles équipés de verre strié et d’éléments aspect marbre, béton et céramique.

Le contraste est aussi visible dans le revêtement des sièges par l’utilisation de tissus grossiers et doux comme le velours, le tissu côtelé et bouclé. Malgré leur structure plus grossière, ils dégagent un sentiment de douceur et de chaleur.

3. Combinez les formes angulaires et rondes

Cette tendance à des airs architecturaux : lignes droites et formes courbées vont de pair. Osez donc combiner, mais ne vous perdez pas dans les détails. N’utilisez pas trop d’objets et laissez de la place aux quelques objets choisis. Optez pour une approche plus générale et combinez les formes, les matériaux, les structures et les couleurs sombres. Cela peut bien sûr être un mélange d’objets plus imposants, comme vous le voyez sur l’image. Cette combinaison quelque peu extravagante des fleurs de bois dramatiques, du vase strié au motif en marbre noir et de la table d’appoint robuste ressemble à une nature morte.

Un intérieur sombre ne doit pas dégager un sentiment morne ou de ténèbres, au contraire ! En connaissant bien ces éléments et surtout en osant les combiner, vous créez un intérieur chic et intemporel qui respire le luxe et dégage une impression de chaleur et de convivialité.

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.