Mix and Match : les astuces pour adopter cette tendance
Nicole van Riel
#Astuces

Mix and Match : les astuces pour adopter cette tendance

par Nicole van Riel 17 novembre 2021

Mélanger des styles d’intérieur, des tendances, des matériaux et des éléments de décoration intéressants qui fonctionnent tous ensemble afin de créer un intérieur unique : telle est la manière dont on pourrait définir la tendance mix and match. Elle s’adresse aux tempéraments aventureux, soucieux d’exprimer leur créativité et leur singularité. Les astuces clés pour l’adopter.

1. Qu’est-ce que la tendance mix and match ?
2. Créer des meubles sur mesure
3. Jouer avec les matériaux
4. Combiner des meubles de différentes lignes
5. Piocher dans plusieurs styles de décoration

La tendance mix and match : Décryptage

Qu’est-ce que la tendance mix and match ?

La tendance déco mix and match s’adresse aux anticonformistes et aux audacieux. Elle consiste à mélanger les styles plutôt que de se cantonner à une seule esthétique. Avec le “mix and match”, on ose bousculer les codes pour un intérieur qui en met plein la vue.

Il faut savoir que le mix and match est loin de se limiter à la décoration et l’intérieur. C’est aussi une technique déco à la pointe de la mode, par exemple pour les maillots de bain. Contrairement au total look, il suffit de mélanger absolument tout.

L’adoption de cette tendance vise à créer un intérieur qui ne ressemble à aucun autre et qui est parfaitement en phase avec votre personnalité. Le mix and match permet de créer une décoration unique pour son design intérieur. Elle peut être appliquée à une seule pièce ou à l’ensemble de l’habitation.

Personnaliser ses meubles pour se démarquer

Créer des meubles sur mesure

Pour adopter la tendance mix and match en déco, la première piste à suivre est la personnalisation de vos meubles. Certaines marques, à l’image de XOOON, vous donnent la possibilité de créer des pièces fortes qui vous permettront de casser les codes et de vous démarquer. La personnalisation s’opère de différentes manières. Il est possible de jouer avec :

● le tissu ou le type de cuir ;
● le style du revêtement, qui peut être uni ou mixte ;
● la forme du meuble.

La personnalisation est possible sur différents types de meubles, des tables aux fauteuils en passant par les chaises. La seule limite est celle de votre imagination. Veillez tout de même à ce que le meuble créé présente des teintes qui figurent à d’autres endroits de la pièce. Par exemple, si vous optez pour un canapé dont le tissu est à dominante bleue, on n’hésitera pas à disséminer des éléments de décoration de la même teinte (ou dans une teinte voisine) sur une étagère, un buffet, une table, etc.

✓ À lire aussi : Quelles chaises choisir pour son intérieur ?

“Le mot d’ordre : oser le mélange des genres”

Marleen
Styliste
Oser les associations audacieuses

Jouer avec les matériaux

Les matériaux offrent un terrain de jeu appréciable aux amateurs de décoration mix and match.

Bois brut, métal, cuir, bouclé, velours, laitons, marbre : vous avez l’embarras du choix pour sélectionner vos meubles et vos objets de décoration. Parmi les associations qui fonctionnent bien, on citera notamment l’indémodable combinaison bois et métal.

Les associations peuvent aussi se retrouver au niveau des meubles avec deux types de revêtements sur un seul canapé ou encore une table (basse) avec un plateau en imitation marbre ou béton.

Oublier la gamme de meuble traditionnelle

Combiner des meubles de différentes lignes

La décoration mix and match passe aussi par la combinaison de meubles issus de différentes collections. Fini l’adoption de lignes de meubles complètes pour décorer son intérieur. Elles peuvent en effet avoir un rendu un peu trop neutre, voire quelque peu daté.

En pratique, on pourra par exemple mixer des meubles à la finition brute et claire avec des meubles plus foncés. Votre choix peut également se porter sur une association meubles brut et meubles colorés. Dans la salle à manger, cela peut donner : une table à manger dotée d’un plateau en bois brut clair associée à un buffet haut ou bas coloré.

On peut aller plus loin dans le mix and match de meubles en intégrant, pourquoi pas, des meubles vintage. Il existe de nombreux meubles sur le marché de l’occasion qui n’attendent que d'être associés à vos pièces neuves.

✓ À lire aussi : Quels meubles rétro choisir pour une déco style vintage ?

S’ouvrir à différents styles

Piocher dans plusieurs styles de décoration

La tendance mix and match s’exprime aussi à travers les mélanges de styles. Plutôt que de se cantonner à un seul, vous pouvez faire des emprunts à d’autres styles. Par exemple : si votre salon arbore majoritairement un style contemporain, vous pouvez envisager l’intégration (pas simultanée bien sûr) :

● d’un tapis berbère écru car il va avec tous les styles et pas seulement avec les ambiances bohèmes ;
● d’un cadre rococo ou baroque ;
● d’un canapé en cuir au look vintage ;
● d’un fauteuil inspiré de la tendance scandinave ;
● d’un luminaire s’inscrivant dans la mouvance balinaise (fabriqué avec du rotin ou du bambou).

Autre idée: le mix and match dans votre salle à manger! Assemblez votre propre table à manger ainsi que les chaises autour de cette table ou combinez différentes chaises. Le rendu sera plus dynamique. Il existe mille et une manières de mélanger les genres. Pour trouver la bonne formule, effectuez des recherches, faites des tests, installez, recommencez : en bref, amusez-vous et expérimentez.

✓ À lire aussi : Décoration intérieure : comment mixer l'ancien et le contemporain ?

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

XOOON vous accompagne

Peut-on mélanger les couleurs ?

Oui. Il s’agit d’une autre manière de s’approprier la tendance mix and match. Toutefois, il faut veiller à éviter la cacophonie visuelle en se limitant à trois couleurs principales, comme pour les tenues de mode. Si vous aimez vraiment beaucoup la couleur, vous pouvez essayer de décliner les couleurs choisies sous forme de camaïeux dans les pièces. Ainsi, vous pouvez laisser parler votre créativité tout en conservant un cadre. Autre idée : l’une des trois couleurs peut être neutre (beige, gris, blanc, noir…) si vous craignez le surdosage.

À quoi faut-il faire attention ?

La tendance mix and match est très riche visuellement. Pour éviter une sensation de saturation, on peut opter pour une couleur neutre ou très douce sur les murs. Le blanc est bien sûr la première option à envisager.
Autre possibilité pour les amoureux des couleurs, et notamment de coloris francs : appliquer uniquement la couleur, voire un motif sur un seul pan de mur dans les pièces (on parle d’accent wall).

Comment s’assurer de faire le bon choix pour sa déco mix and match ?

Deux options s’offrent à vous. Vous pouvez faire des expérimentations en plaçant les éléments selon votre inspiration du moment. Des ajustements pourront être effectués par la suite. Vous pouvez aussi opter pour le plan 3D pour vous projeter et vous assurez d’acheter les bonnes pièces du premier coup. Pour les plans 3D, vous avez la possibilité d’en créer en autonomie avec un logiciel en ligne dédié ou de vous faire accompagner par un professionnel. Pour un accompagnement sur mesure, prenez-rendez-vous dans le magasin XOOON de votre choix !

Quelle est la clé d’une décoration mix and match réussie ?

"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris.” - Oscar Wilde. C’est un peu l’état d’esprit à avoir pour créer une décoration s'inscrivant parfaitement dans la mouvance mix and match. Laissez libre cours à votre imagination et faites parler votre créativité. Vous pouvez bien sûr vous inspirer de planches de tendances mais faites vous surtout confiance.
On ajoutera qu’il ne faut pas rester figé. La décoration doit évoluer au gré de vos envies.

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez le meuble qui vous convient !

Découvrez tous les meubles

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits