Quelle table à rallonge choisir pour sa salle à manger ?
#Astuces

Quelle table à rallonge choisir pour sa salle à manger ?

18 mars 2022

Avec leurs rallonges centrales ou latérales, les tables à manger extensibles allient fonctions pratiques et esthétiques. De sa forme jusqu’à sa matière, XOOON vous aide à choisir la table à rallonge parfaite.

● Choisir sa table à manger
● Les tables à manger avec rallonge centrale
● Des rallonges aux extrémités de la table
● Choisir le plateau idéal

Formes et matières

Choisir sa table à manger

Votre table à manger doit s’accorder avec la décoration de votre pièce et rester proportionnelle à son volume. Dans un petit espace, une table ronde ou aux angles arrondis dégage de la place pour circuler autour. À l’inverse, dans une plus grande surface, on préférera occuper l’espace avec de longues tables rectangulaires ou carrées. Dans une pièce plus ou moins étroite ou allongée, une forme ovale donnera une touche contemporaine au décor.

Enfin, concernant la matière, le métal et le bois demeurent intemporels. Toutefois, les plateaux en HPL, effet céramique apportent élégance et modernité. Pour ne rien gâcher, ils se révèlent solides et faciles à entretenir. Dans tous les cas, une table à rallonge est toujours indiquée. En effet, elle permet de ne pas trop contraindre son choix aux dimensions de la pièce, puisqu’elle peut accueillir un plus grand nombre de convives. Elle constitue donc un atout à la fois pratique et décoratif !

À lire aussi : Quelles chaises choisir pour son intérieur ?

Pratiques, les tables à rallonge s’adaptent à tous les décors sans contrainte de place.

Greg
Designer
Discrètes et pratiques

Les tables à manger avec rallonge centrale

Les tables à rallonge centrale sont extensibles en leur milieu. Une fois déployées, un système mécanique permet d’installer simplement la rallonge au centre de la table. Pratiques dans une petite salle à manger, elles font gagner quelques centimètres sans occuper trop d’espace.

Certains trouvent l’ouverture centrale inesthétique lorsque la table est repliée. Chez XOOON, nous pensons autrement ! Sur nos tables à rallonge centrale, la fente peut se révéler des plus discrètes et n'altère en rien l’esthétique du meuble.

ASTUCE : vous voulez découvrir nos tables à rallonge en vrai ? Il y a toujours un magasin XOOON près de chez vous ! Laissez-vous inspirer ou prenez un rendez-vous pour recevoir des conseils personnalisés.

Si simples à déployer

Des rallonges aux extrémités de la table

D’autres tables à rallonge présentent un mécanisme escamotable à leurs extrémités. Ce dispositif s’avère parfait pour meubler une grande salle à manger. Sortes de tiroirs, il suffit de les tirer pour installer une rallonge de chaque côté de la table. En fonction du nombre de convives, on peut ainsi choisir de déployer les rallonges des deux côtés du meuble ou d’un seul.

En plus, les rallonges installées aux extrémités de la table ont l’avantage d’être discrètes. En effet, une fois rangées sous le plateau, elles se révèlent presque invisibles.

À lire aussi : Comment choisir une table basse pour son salon ?

L’atout charme et pratique

Choisir le plateau idéal

C’est une évidence… Qu’elles s’allongent en leur centre ou à leurs extrémités, les tables extensibles sont équipées de rallonges assorties et correspondant à leur plateau. Le choix de la matière peut alors s’avérer déterminant.

Chez XOOON nous veillons à ce que nos tables ne soient pas composées de matériaux fragiles ou lourds, difficiles à manipuler. Les plateaux en bois ou en stratifié haute pression (HPL) allient généralement légèreté et esthétisme.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les rallonges en céramique sur verre constituent, elles aussi, un choix pratique, car solides. Les différents systèmes mécaniques permettent, de plus, de les installer facilement. D’autant qu’avec un effet marbre, leur plateau devient un élément de décoration central dans la salle à manger.

XOOON vous accompagne

Quels critères prendre en compte pour choisir une table à rallonge ?

Les dimensions de votre table à manger doivent être proportionnelles à la pièce où elle se trouve. Pour ce qui est de la matière et de la forme, vous êtes libres de les sélectionner selon vos goûts. Veillez cependant à ce que votre table à rallonge soit facile à manipuler et composée de matériaux légers et robustes.

Rallonges centrales ou latérales ?

Là encore, c’est affaire de goût ! Beaucoup trouvent la fente centrale de certaines tables extensibles inesthétique et leur préfèrent la discrétion des rallonges latérales. Toutefois, dans une petite salle à manger, une rallonge centrale peut parfois résoudre les problèmes d’espace.

Recevoir la newsletter XOOON?

Inscrivez-vous vite!

La newsletter de XOOON vous permet de découvrir nos offres, actions, de nouveaux produits et beaucoup d'autres nouveautés. Partagez votre adresse e-mail et inscrivez-vous.

 

Cette inspiration vous a plu ? Trouvez la table qui vous convient !

Découvrez tous les tables

Consultez notre Lookbook !

Découvrez tous nos produits